Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence « Don Quichotte, un héros pour notre temps »

24 septembre - 18 h 00

« Don Quichotte un héros pour notre temps ? » – Conférence par le Professeur Jean CANAVAGGIO, suivie par la projection à 19h du film, Don Quichotte, de Georg Wilhem Pabst.

Conférence organisée par l’Association « Pays De Caux, Terre d’Histoire »

Jean CANAVAGGIO :

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Jean CANAVAGGIO est professeur émérite de littérature espagnole de l’Université Paris-Nanterre et ancien directeur de la Casa Velasquez à Madrid. Biographe et spécialiste de Cervantès, il a dirigé une nouvelle traduction de ses œuvres romanesques complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade et vient de publier un Dictionnaire Cervantès aux éditions Bartillat.

 

« Dès sa publication, au début du XVIIème siècle, Don Quichotte a connu un succès immédiat. Mais si le nom du personnage qui a donné son titre au chef-d’œuvre de Cervantès est universellement connu, rares sont ceux qui ont vraiment lu son histoire. Une seule aventure la résume habituellement, le combat contre les moulins à vent. Quant au protagoniste de cet exploit, il doit le plus clair de sa renommée à une maigre silhouette, popularisée par Picasso, qui lui confère une apparence physique aussitôt reconnaissable. Aucune des autres figures littéraires inventées par les Temps modernes ne partage ce privilège.

Sans perdre pour autant de vue le couple qu’il forme avec Sancho  Panza /Pança, son écuyer, on constate qu’au fil du temps Don Quichotte s’est peu à peu imposé comme un héros solitaire, tirant de cette solitude une part de son pouvoir de fascination. C’est ce qui ressort, en particulier, de l’admiration que lui ont témoignée les romantiques, ainsi que des considérations qu’il a inspirées à quelques grands noms, parmi lesquels Sigmund Freud. C’est aussi ce qui commande le regard porté sur Don Quichotte par des romanciers qui l’ont salué comme un texte fondateur, tels que Flaubert, Dostoïevski ou Kafka. Créé par un auteur sans lequel il ne serait pas venu à l’existence, le Chevalier de la Manche n’émerge pas, comme Faust ou Don Juan, d’un substrat légendaire. Mais il ne s’est pas moins détaché du récit de ses déboires et de ses exploits, et c’est à ce titre qu’il est peut-être devenu un héros pour notre temps: entendons par là un exemple, plutôt qu’un message, sans que jamais nous puissions dire s’il nous faut, une fois pour toutes, le suivre ou le récuser. »

 

Informations pratiques : 

  • Tarif unique : 5 €
  • Réservations : angelinijeanlouis@gmail.com / 0608371406 OU didier.bondue@orange.fr / 0682921997
Share Button

Détails

Date :
24 septembre
Heure :
18 h 00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Association « Pays De Caux, Terre d’Histoire »
Téléphone :
0608371406 / 0682921997
E-mail :
angelinijeanlouis@gmail.com / didier.bondue@orange.fr

Lieu

Cinéma salle Anaïs Aubert
Place des Ecossais
Veules-Les-Roses, 76980 France
+ Google Map