Ses attraits

L’un des plus anciens villages du Pays de Caux…

Niché depuis le IVème siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses, vous séduira par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé traversé par le plus petit fleuve de France : la Veules.

C’est justement en longeant celui-ci que vous retrouverez des traces de son histoire gravée dans la pierre, une architecture variée (moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée monument historique,…) et à son embouchure, une large plage de sable qui, à chaque marée basse, offre un inépuisable espace de loisirs avec un paysage grandiose de falaises sous la riche lumière des ciels normands…

A votre disposition : restaurants, salon de thé, relais hôtelier, chambres d’hôtes, campings, V.V.F., tennis, galeries d’arts et autres petits commerces.

 

 

Pêcheurs, meuniers, cultivateurs et tisserands

Devenu fief des seigneurs de Blosseville au XVIème siècle, le bourg continua à tirer sa richesse de la pêche et des revenus de la rivière.

Le XVIIIème siècle apporta de nouvelles opportunités aux Veulais qui devinrent tisserands de toiles de coton pour Rouen et convertirent leurs moulins à la fabrication d’huile de colza.

Le long de la rivière, chaumières, maisons de pêcheurs, fermes, moulins, pucheux, lavoirs, et cressonnières témoignent de l’ancienne activité des habitants du bourg.

Premières Stations Balnéaires du XXème

Découvert en 1826 par une actrice de la Comédie Française, Anaïs Aubert, Veules devint rapidement, une villégiature très prisée.

Dès lors, les hommes de lettres et les artistes s’y pressèrent : Mélingue, Meurice, Victor Hugo, les frères Goncourt, les peintres ambulants russes Répine, Polenov et Bogoliubov… qui attirèrent vers le village une riche société parisienne.

Du temps de Maupassant, le village a conservé ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d’artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins… et son nom actuel de Veules les Roses.

Vidéos de Veules les Roses

Le village de Veules les Roses a fait l’objet de nombreux reportages télévisés dont nous vous proposons de voir ou revoir.

Le front de mer sur la journée d’hier en 1 minute.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de la webcam en direct.

Share Button

Reponse

  1. La présentation originale de Veules les Roses sur votre site ne manque pas d’attraits. Bravo ! Un de mes amis est venu vivre à Veules les Roses. Je compte venir cet été pour découvrir ce charmant village et y faire de nombreuses photos pour le faire connaitre. A bientot ! Marie51

    Marie51 says:

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *