Vous êtes ici >> Accueil > les brèves

les brèves

page 1/78 | Page suivante »
  • Note moyenne : 2.33/5

Note moyenne : 2.3/5 (3 notes)

Jeudi 16 juillet la croix hosannière du square Saint-Nicolas, qui surplombe la mer à Veules-les-Roses, a repris sa place.

En présence de Jean-Claude Claire, maire du village, et de Jean-Claude Canu, adjoint, c’est vers 11 h 30 que les ouvriers de la société Giordani, spécialisée dans la restauration de sculptures, ont mis en place le fût et la croix. Un architecte et deux entreprises ont réalisé cette restauration dont le coût total s’élève à plus de 10 000 €. Le socle a, lui aussi, été remis à niveau.

Un ouvrage du XVIe siècle

Cette croix dite hosannière date du XVIe siècle et jouxtait l’église de la seconde paroisse de Veuless, la paroisse Saint Nicolas, lui-même né au IIIe siècle et saint patron des navigateurs. Construite au XIe siècle et remaniée au XVIIe, cette église fut abandonnée en 1789 puis détruite au début du XIXe. Il subsiste encore aujourd’hui quelques pans de murs du chœur.

La croix qui était placée dans le cimetière a été renversée en août 2013, en tombant elle s’est cassée en plusieurs morceaux. Inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historique en 1930, cette croix tient son nom de l’Hosanna chanté à son pied le dimanche des Rameaux. Ce type de croix est typique de l’ouest de la France et surplombait en général un ossuaire ou une fosse commune.

Cette très jolie croix possède un fût hélicoïdal et torsadé et plusieurs personnages sculptés dont une pietà, Saint Jean, Saint Pierre et sa clef et bien sûr Saint Nicolas, des fleurs de lys sont également visibles. Elle est réalisée en grès local.

Elle domine à nouveau la plage pour le plus grand bonheur des Veulais et des promeneurs.

De gauche à droite Saint Pierre, le Christ et Saint Nicolas, à ses pieds les trois enfants

L’hosannière retrouve Veules

Source et photo Paris Normandie du 19 juillet 2015


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
  • Note moyenne : 2.40/5

Note moyenne : 2.4/5 (5 notes)

Céline Ouvry, artiste peintre contemporaine, habituée des salons d’art locaux, prépare une exposition d’art contemporain, du 11 juillet au 26 juillet, à l’étable des Cressonnières, près de la source.

Au programme des réjouissances : huiles et collages sur le thème de l’équilibre et du déséquilibre... L’artiste décrit son travail comme une « incitation au rêve et à l’imaginaire, avec une recherche d’équilibre ou de déséquilibre. Une ambiance poétique et abstraite élaborée à partir de formes géométriques, de lettres, de techniques diverses, huiles, terres, pigments, papiers en tout genre, acryliques... Des matériaux simples qui permettent d’accéder à un monde idéal ou se mêlent harmonie et liberté ».

 

 

Infos pratiques

Exposition des œuvres de Céline Ouvry à l’étable des Cressonnières de Veules-les-Roses, du samedi 11 au dimanche 26 juillet. Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 19 h, y compris les week-end et jours fériés. Entrée libre.

Source et photo Paris Normandie du 1er juillet 2015

 

 

 

 


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
  • Note moyenne : 2.33/5

Note moyenne : 2.3/5 (3 notes)

L’association TTV Culture et loisirs organise, cet été, un marché de nuit le jeudi 16 juillet de 17 h à minuit. Un marché artisanal et fermier. Des artisans présenteront les objets qu’ils ont fabriqués, certains travailleront sur place. Pour les gourmets, des producteurs de Seine-Maritime, essentiellement, proposeront leurs produits. En tout, une centaine d’exposants dans les rues principales du village.

Un second marché de nuit sera organisé le mardi 11 août, avec des séances de qi-gong dirigées par un professeur diplômé. Le qi-gong est une discipline traditionnelle chinoise composée d’exercices respiratoires et physiques doux qui améliorent souplesse, tonus, équilibre, calme intérieur et réduisent la tension nerveuse.

Le concert de musique classique à l’église est annulé, l’église étant fermée tout l’été pour travaux ; le concours de châteaux de sable est également annulé.

Calendrier des séances de qi-gong : juillet, samedi 11 de 9 h 30 à 10 h 30, dimanche 12 de 10 h à 11 h, vendredi 17 de 9 h 30 à 10 h 30, samedi 18 de 9 h 30 à 10 h 30, dimanche 19 de 10 h à 11 h ; août, lundi 3 de 9 h 30 à 1 0 h 30, mercredi 5 de 9 h 30 à 10 h 30, dimanche 9 de 10 h à 11 h, samedi 15 de 9 h 30 à 10 h 30, dimanche 16 de 10 h à 11 h. La séance : 6 €. Rendez-vous sur le front de mer ou au VVF si intempéries (à côté du camping).

Contacts au 06 62 36 52 08.

Source et photo Paris Normandie du 30 juin 2015


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
  • Note moyenne : 3.00/5

Note moyenne : 3.0/5 (8 notes)

Il y avait de l’ambiance dans la commune, ce week-end. Samedi, la journée était consacrée aux commémorations du 75e anniversaire de la bataille de Veules-les-Roses.

De l’émotion et du recueillement mais aussi des sourires et de l’allégresse ont rythmé les différentes manifestations.

L’un des temps forts fut le défilé organisé en début d’après-midi. Le cortège, composé d’Écossais en costume traditionnels jouant de la cornemuse, d’anciens combattants, porte-drapeaux, membres des autorités civiles et militaires, élus, habitants, etc. a fait le tour de la ville devant les yeux ébahis des touristes. Avant de s’arrêter au pied de la corniche des Mouettes.

Ce chemin a été baptisé sente du capitaine Derek-Lang, ancien officier à la tête de deux bataillons des Cameron Higlanders ayant combattu à Veules en juin 1940.

 

Source Paris Normandie du 14 juin 2015


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
page 1/78 | Page suivante »
   retour haut de page