Vous êtes ici >> Accueil > les brèves

les brèves

page 1/75 | Page suivante »
  • Note moyenne : 1.00/5

Note moyenne : 1.0/5 (1 note)

L’association Ciné Objectifs a proposé une séance exceptionnelle, vendredi soir dernier, consacrée au film documentaire de Nicolas Gayraud, Le temps de quelques jours, sorti en octobre.

Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’Ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les sœurs de l’abbaye de Bonneval (Aveyron) se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation et le rapport au temps.

Cheminement intérieur

« L’association Ciné Objectifs entend ouvrir sa programmation aux films récents venus de tous horizons. Toujours avec cette volonté de poursuivre sa mission de diffusion, dans le pays de Caux, d’œuvres cinématographiques de qualité », justifient les organisateurs.

Avec son accent du sud, Nicolas Gayraud, le réalisateur aveyronnais, a engagé le dialogue avec un public venu nombreux. Nicolas Gayraud a réalisé d’autres documentaires, comme Racines, portant sur la vie de paysans dans le Tarn et Garonne ou La Balade des êtres libres consacrée au clown Michel Dallaire. Le réalisateur travaille sur des cheminements intérieurs, des expériences des peurs... « Elles participent à mon propre chemin de croix. Ce n’est pas un film mystique. C’est un film sur la quête de chacun. J’ai vécu le tournage comme une expérience extraordinaire, très enrichissante. Il faut le porter ce film », explique le réalisateur.

Partenaire de l’événement, Ludovic Cavellan, l’exploitant du cinéma a offert le verre de l’amitié à l’issue de la séance.

Source et photo Paris Normandie du 17 décembre 2014


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | 1 commentaire
  • Note moyenne : 2.50/5

Note moyenne : 2.5/5 (4 notes)

Sylvie Bosquier, Présidente de l’Association de sauvegarde du patrimoine veulais (ASPV), dévoile le programme des conférences de la saison 2015. Il débutera le 27 février avec « La gastronomie Cauchoise », animée par l’ancien chef Lionel Morin. Les conférences qui suivront aborderont les sujets les plus divers comme les matériaux de Normandie, Henri IV en Normandie, les peintres et la mer par Caroline Matthieu conservatrice en chef du Musée d’Orsay, Arsène Lupin, la mythologie cauchoise et l’évolution de l’agriculture ces cinquante dernières années. Les membres de l’ASPV se définissent comme des personnes habitant Veules les Roses et son environnement immédiat, toute l’année ou de façon saisonnière, qui apprécient le charme d’un village situé au cœur du Pays de Caux Maritime en Normandie. Ils cherchent, au sein de l’association, à le faire vivre, en préservant son identité et en concourant à son développement. Sylvie Bosquier en a profité pour faire le point sur les dossiers en cours. L’association a adressé un courrier à la Com’Com de la Côte d’Albâtre, concernant les nouveaux trottoirs jugés discordants. L’association garde aussi un œil sur le problème de pollution de la plage et poursuit son travail dans le cadre de l’établissement du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Un projet de livre sur les Normands en Sicile est à l’étude. Des contacts ont été pris avec des musées et des associations de patrimoine local en Italie et en Europe.

Infos pratiques

www.patrimoine-veules.com

Source et photo Paris Normandie du 29 octobre 2014

 

 

 


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
  • Note moyenne : 2.92/5

Note moyenne : 2.9/5 (12 notes)

La réunion organisée mercredi 15 octobre dans la salle des mariages de la mairie était annonciatrice de l’organisation du week-end d’animations en faveur du Téléthon, les samedi 8 et dimanche 9 novembre.

L’équipe de coordination et les élus ont travaillé au programme qui sera prochainement dévoilé. En 2013, la manifestation avait permis de collecter la somme de 5 100 € versée à l’organisation locale à l’occasion de la cérémonie qui se déroule chaque année au casino valeriquais.

Source et photo Paris Normandie du 26 octobre 2014


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
  • Note moyenne : 2.75/5

Note moyenne : 2.8/5 (12 notes)

La cinquième édition du Trail de la Côte d'Albâtre aura lieu le dimanche 26 octobre avec trois parcours au choix.

Le Trail de la Côte d’Albâtre constitue un moment important dans la saison de course à pied. L’épreuve proposée par l’AC Veules devrait encore attirer la foule le dimanche 26 octobre à Sotteville-sur-Mer. Pour cette cinquième édition, il y aura trois parcours au choix pour les coureurs ou les marcheurs.

Pour les marcheurs, c’est une randonnée de 8,500 kilomètres qui est programmée. Ils auront tout loisir d’évoluer en pleine nature.

Pour les coureurs, la nature sera également au rendez-vous, ce que soit sur le trail de 12,500 kilomètres ou sur le trail de 23 kilomètres. Ce dernier itinéraire permettra aux participants de découvrir les plus beaux endroits de Veules-les-Roses.

Nouveautés pour cette 5e édition, l’horaire de départ des trails a été avancé à 8 h 45 (pour tenir compte des horaires des marées) et les parcours ont été modifiés par l’équipe d’organisation. Les marcheurs s’élanceront, eux, à 9 heures. A travers ruelles, plages, chemins et sentiers, sur terre, sable et galets, tous les participants à ce Trail de la Côte d’Albâtre seront une nouvelle fois conquis.

Les meilleurs spécialistes de la discipline sont évidemment attendus tout comme ceux qui veulent découvrir une course à pied pas comme les autres. De quoi attirer un peloton conjuguant qualité et quantité.

Modalités

- 8 h 45 : Départs des Trail de 12,500 kilomètres (inscription 8 euros) et de 23 kilomètres (inscription 12 euros).

- 9 heures : Départ de la randonnée pédestre de 8 kilomètres (inscription 4 euros).

- Départ à la Bergerie de Sotteville-sur-Mer.

- Lots pour les 500 premiers inscrits.

- Inscriptions le jour de la course si moins de 700 inscrits.

- Inscriptions informatiques possibles sur le site Normandie course à pied et renseignements sur le blog www.ac-veules.com. Pour tous renseignements téléphoniques, contacter le 02-35-86-79-90, le 02-35-83-49-91 ou le 02-35-84-65-03.

Source et photos Les Informations Dieppoises du 12 octobre 2014


catégorie : Actualités sur Veules les Roses | Aucun commentaire
page 1/75 | Page suivante »
   retour haut de page