Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Thames Valley Morris Dancers

20 mai - 15 h 00

Ces danses traditionnelles anglaises accompagnaient autrefois les processions et les manifestations célébrant les grandes fêtes de l’année, mais surtout le mois de mai afin de célébrer l’arrivée du printemps et d’assurer la fertilité de la terre. Elles sont attribuées aux Berbères.
L’appellation « Morris » viendrait du français « mauresque » (danse-spectacle) devenu « morisch » en flamand puis « moryssh », « moris » et enfin « morris » en anglais. Notons qu’au XVème siècle les Flandres ont eu un rayonnement culturel très important en Europe.
La grande variété des costumes et des figures est le fruit d’une évolution sur presque six siècles. Les premiers écrits remontent au 19 mai 1448 à Londres, quand des « Moryssh daunsers » ont été rémunérés 7 shillings pour leurs services.
Après un déclin au XIXème siècle la tradition renaît ensuite grâce à des groupes isolés de passion-nés de danse qui l’avaient maintenue dans leur village.
Des « Morris dancers » se sont produits lors du Jubilée d’Or de la reine Victoria en 1887.
Au début du XXème siècle, le « Morris dancing » a bénéficié, avec d’autres types de danses, du regain de popularité des danses

traditionnelles et l’on a vu fleurir les recueils de danses et de chansons.
Depuis, de nombreux clubs de « Morris dancers » se sont constitués, perpétuant cette tradition.
Ces danses s’exécutent en solo, à deux, quatre ou huit. L’utilisation de mouchoirs et de bâtons date de l’époque shakespearienne (2ème moitié du XVIème siècle).
Chaque club a son costume : généralement une chemise blanche, un pantalon blanc ou une culotte noire, un baudrier et des rangées de grelots nouées sur les jambes. Un gilet et un badge aux couleurs de leur club complètent leur habit.
Aux côtés des danseurs on trouve parfois un animal, à l’origine une tête de cheval montée sur un bâton, aujourd’hui parfois un animal mythique : dragon, licorne… pour divertir les enfants.
Les instruments de musique ont varié au fil des siècles et diffèrent selon les groupes: flûte, tambour, violon, concertina, mélodéon, accordéon-piano … Pipeau, harmonica ou banjo peuvent aussi être utilisés, voire cuivres et percussions divers. L’essentiel est que ces instruments soient aisément transportables et que leur son porte loin.
Les airs accompagnant les danses sont d’origines très diverses. Certains datent de l’époque médiévale, d’autres reprennent des airs populaires des XVIIIème et XIXème siècles plus ou moins adaptés.

Share Button

Détails

Date :
20 mai
Heure :
15 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Front de Mer
1 place Melingue
Veules-les-Roses, 76980 France
+ Google Map