Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réunion publique d’information AVAP

16 février - 17 h 00

UNE AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, à Veules les roses

C’est-à-dire ?

       Tout le monde reconnait à Veules les roses une très belle qualité paysagère. Les panoramas du bord de mer, le cours de la Veules, les cressonnières n’en constituent que quelques éléments parmi beaucoup d’autres.

     Dans cet écrin de nature, s’est inséré et développé le village. Chaque époque historique y a laissé des constructions témoignant de la vie quotidienne de nos aïeux et des activités qu’ils y ont exercées. Elles forment un patrimoine remarquable (Eglise St Martin bien sûr mais aussi moulins, maisons de brique de grès ou de silex, villas balnéaires…).

Là aussi la qualité et l’authenticité de ce patrimoine bâti est reconnue par tous. Elle a été consacrée par des distinctions prestigieuses. Les « rubans du patrimoine » ont salué la restauration de l’église St Martin. L’entrée dans l’association « Les plus beaux villages de France » est venue récompenser de nombreuses années d’efforts.

     Il convient de préserver ces qualités patrimoniales. En effet, des phénomènes naturels entrent en jeu. Les tempêtes abattent des arbres vénérables. Des épidémies peuvent atteindre certains végétaux. De manière plus générale la végétation, comme tout être vivant, a un cycle de vie qui un jour ou l’autre nécessite son remplacement. De nombreux Veulais ont à cœur de restaurer et de fleurir leur environnement.

     Conscient de ces menaces Veules les roses s’est dotée d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain (Z.P.P.A.U.) dès 1990. Elle définissait trois périmètres de protection. Chacun possédait son règlement adapté à ses caractéristiques  propres.

     Depuis des préoccupations nouvelles sont apparues. La nécessité d’économiser l’énergie en général et de promouvoir  de nouvelles sources pour celle-ci s’impose plus fortement. Face au réchauffement climatique, la préservation des continuités écologiques doit être mise en avant à travers les corridors qui constituent la trame verte et bleue.

     La mise en place d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.), issue du décret  n° 2011 – 1903 relatif aux aires de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine vise à prendre en compte ces nouveaux éléments et à les harmoniser avec la toujours nécessaire préservation du patrimoine.

————————-

Pour en savoir plus !

Des renseignements sur le projet d’Aire de mise en valeur de l’architecture et du

      patrimoine peuvent être obtenus en mairie (aux heures habituelles d’ouverture).

————————-

Une réunion publique d’information aura lieu le :

Vendredi 16 février 2018, à 17h00

à la salle polyvalente Michel-Frager

vous êtes tous invités !

Share Button

Détails

Date :
16 février
Heure :
17 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Mairie
Téléphone :
0235976411
E-mail :
mairie@veules-les-roses.fr
Site Web :
www.veules-les-roses.fr

Lieu

Salle Polyvalente Michel-Frager
30 Rue du Docteur Pierre Girard
Veules-Les-Roses, 76980 France
+ Google Map