Vous êtes ici >> Accueil > Les Dossiers > Vie locale > Démarches administratives

Démarches administratives

La carte nationale d'identité n'est toujours pas obligatoire ; vous pouvez prouver votre identité avec une autre pièce d'identité : carte de séjour, passeport, permis de conduire. Toutefois, la carte nationale d'identité est nécessaire pour prouver la nationalité et pour voyager en Europe.
Le passeport est un titre de voyage individuel; valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.
Le certificat d'hérédité permet, dans les successions simples, d'établir sa qualité d' héritier. La demande de certificat d'hérédité peut être faîte par toute personne qui a intérêt à prouver sa qualité d'héritier. Le certificat d'hérédité peut être délivré par le maire ou un notaire.
Depuis la suppression des fiches d'état civil, le livret de famille permet de justifier de la composition de la famille.
Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie du 1er septembre au 31 décembre.
Chiens dangereux... une déclaration obligatoire doit être faite en Mairie pour obtenir le permis de détention.
Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.
Modalités pour faire une demande de copie ou d'extrait d'acte de naissance.
Si vous avez décidé de vous marier, vous trouverez dans ce dossier tous les renseignements nécessaires.
Le recensement pour l'appel de préparation à la défense est obligatoire y compris pour les jeunes filles. L'attestation de recensement est le sésame pour se présenter aux examens et concours publics.
Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations pour faire une demande d'autorisation d'ouverture de débit de boisson sédentaire ou temporaire.
Retrouvez ici une fiche récapitulative de toutes les démarches administratives possibles en Mairie et pièces à fournir.
   retour haut de page